Qu'est-ce que la créativité ? - par Piki Dabou
LA
CRÉATIVITÉ
- L’art d’extraire
quelque chose du néant -
Tout le monde pense, tout le monde a des
idées, tout le monde crée. Qu’il s’agisse d’images mentales, d’écrits
imaginaires, ou d’inventions révolutionnaires, la créativité est centrale dans
l’activité cognitive humaine. Mais de nombreuses questions demeurent encore
sans réponses claires ou faisant consensus. Tout le monde a-t-il le même
potentiel créatif ? Quels sont les facteurs pouvant influencer
l’imagination ? Qu’est-ce que la créativité, au fond ?
La créativité est la capacité à produire
quelque chose qui soit à la fois pertinent (utile,
adapté, approprié, efficient) et novateur (original, inattendu, surprenant). En « quelque chose »,
l’on entend toute idées et/ou pensées, spontanées ou réflexives, qui concernent
un contexte particulier (par
exemple : résolution de problème, exercice d’écriture, invention). La créativité se rapproche beaucoup de l’imagination, mais les deux termes ont
toutefois une distinction forte : là où l’imagination concerne principalement la capacité à générer des
images mentales, la créativité,
elle, est davantage une « utilisation » pratique de ces images
mentales, afin de créer une idée, une suggestion ou une production originale.
En cela, les scientifiques s’accordent à dire que l’imagination est à la source
de la créativité.

- Les facteurs cognitifs : qui
concernent les facultés mentales, l’intellect et les connaissances
- Les facteurs conatifs : qui
concernent l’individu, sa personnalité, sa motivation
- Les facteurs environnementaux : qui regroupent les influences
externes (famille, éducation, amis, socio-professionnel, …)
Ainsi, il est particulièrement
délicat de « mesurer » un quelconque potentiel créatif, et d’autant plus que la création en elle-même
est sujette à des ressentis émotionnels différents d’une personne à une autre (Par exemple, les nouveaux styles musicaux
qui peuvent émerger grâces aux technologies ne vont peut-être pas être
qualifiées de « créations musicales » par certai
ns artistes
conservateurs). Cependant, les scientifiques utilisent de nombreux tests de
génération d’images mentales, de résolutions de problèmes, ou de recherches de
solution pour tester la créativité
au sens large ; de plus, ils s’intéressent de près aux multiples
situations pouvant altérer les processus créatifs (Par exemple, le sommeil, la musique, ou l’addiction).
La
créativité dite « artistique »
est la plus complexe à étudier scientifiquement, car la subjectivité y est particulièrement importante. Cependant, il
serait possible d’étudier l’intégration de l’œuvre dans un contexte socio-culturel
déterminé, avec l’influence que l’on sait possible sur le cerveau. (Par exemple, étudier un nouveau genre
musical détaché des musiques occidentales classiques, tant au niveau de sa
composition interne qu’à ses objectifs communicatifs).
Plusieurs courants de pensées
philosophiques placent la créativité (et l’imagination) au summum de
l’évolution humaine, dans le sens où plus rien ne pourrait dépasser la capacité
à imaginer l’inexistant ; par
ailleurs, beaucoup de personnes considérées comme des « génies »
créatifs témoignent qu’elles se nourrissent du chaos et du « rien »
pour réussir à faire émerger des idées nouvelles et originales. Il serait
intéressant de faire des investigations scientifiques plus poussées (à la
lumière des nouvelles technologies d’imagerie cérébrale), pour pouvoir
compléter davantage nos connaissances actuelles.
Comme
n’importe quelle autre capacité cognitive,
la créativité peut être stimulée et entraînée. L’avantage à ce qu’elle soit
multi-domaine dans son essence même fait qu’elle est relativement simple à
stimuler. Il « suffit » de faire des exercices d’imagerie mentale, de
réflexion, de résolution de problème (style
labyrinthe, par exemple), de créations, ou même de dormir, pour impliquer le processus créatif. En effet, toutes
ces dimensions nourrissent les
connexions synaptiques du cerveau, qui, avec la plasticité cérébrale,
permettent de créer des liens nouveaux
susceptibles d’aboutir à des idées/concepts/propositions innovantes et
originales.
Ceci revient à
dire que plus un cerveau est stimulé,
plus son potentiel créatif est riche,
car la mémoire sera remplie d’images, de sensations, d’émotions, apprises au
cours de l’expérience de vie, autant de suggestions et d’amorces pour des
processus complexes de réflexions et de créations. La motivation est
également un paramètre conatif clé, car elle est indispensable : l’apathie ou la dépression, souvent
consécutives à un manque de motivation, bloquent la créativité et
l’imagination. Il faut de l’énergie pour alimenter ces processus cognitifs de
haut niveau, et elle provient principalement de la volonté à y parvenir. Par
ailleurs, il a déjà été prouvé que le
plaisir associé à la création nourrit un cercle vertueux : plus on
prend de plaisir à créer, plus on crée, et plus on crée, plus on prend du
plaisir.
Plusieurs influences extérieures peuvent mettre
le cerveau et l’esprit dans des dispositions favorables à la création. Par exemple, de nombreux artistes travaillent
en musique. Qu’il s’agisse de stimulations auditives, visuelles, tactiles
ou autres, elles enrichissent les
connexions du cortex de par leurs cheminements : en effet, toutes les
afférences sensorielles transitent par l’hypothalamus, véritable carrefour
cérébral, et activent également de nombreuses zones sous corticales comme les noyaux
gris centraux ou le système limbique (émotions). De plus, c’est dans ces
régions du cerveau que l’on trouve le
striatum ventral et le noyau
accumbens, ou circuit de la récompense, spécialisés dans le plaisir, grâce
à la dopamine.
La créativité est
un domaine de recherche en plein essor, dans les sciences cognitives. Percer
ses secrets, c’est permettre d’optimiser
son fonctionnement, de l’améliorer,
et d’enrichir toujours davantage les
connaissances sur le cerveau humain. De plus, étant une capacité cognitive de
haut niveau, la créativité peut être utilisée pour lutter contre de nombreuses
pathologies, qu’elles soient psychologiques, neurologiques, ou psychiatriques.
En effet, ses « vertus » en termes de connexions synaptiques peuvent combattre la dégénérescence neuronale, ou booster la plasticité cérébrale.
L’imagination est au
centre de l’esprit humain. Qui n’a jamais imaginé des scènes visuelles en
lisant un livre ? Qui n’a jamais rêvé, avec des images, des odeurs, des
sons ? Qui ne s’est jamais confronté à un problème technique, dans lequel
il fallait trouver une solution particulière pour s’en extraire ? Aussi universelle qu’elle soit, la créativité
ne reste pas moins propre à chacun : tout le monde a sa vision des choses,
et ses capacités à interagir avec son environnement.
La créativité est
encore un secret très bien gardé, mais est elle-même à la source de sa propre
découverte : en effet, c’est elle qui
nous aide, chaque jour, à penser, à réfléchir, à réagir. Apprendre à la connaître, c’est savoir comment l’on est vraiment.
« La
créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser
les règles, faire des erreurs et s’amuser. »
MARY LOU COOK
MARY LOU COOK
Piki Dabou
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