Langage : L'Enclume de la Forge

Questionnaire pour élaborer la flore de votre univers :


LOCUTION


De quoi se compose la langue ? 
De sons ? 
De syllabes ? 
De groupes phonétiques ? 
Quels sont les points d’articulations privilégiés ? 
Bilabiaux ? 
Alvéolaires ? 
Dentaux ? 
Pharyngaux ? 
Vélaires ? 
Glottaux ? 
Gutturaux ? 
Y a-t-il différents tons pour un son ? 
Différentes accentuations ? 
Les sons sont-ils agencés dans un système de phrase ? 
Si oui comment s’agencent-ils ? 
Où se trouve l’accentuation ?
Les mots sont-ils courts ? 
Longs ? 
A-t-on privilégié la simplicité pour le peuple ? 
La complexité pour les érudits ? 
Comment se divisent les sons ? 
Y a-t-il des consonnes et des voyelles ? 
Lesquels sont des consonnes ?
Lesquels sont des voyelles ? 
Y a-t-il des déclinaisons ? 
Plusieurs groupes de verbes ? 
De noms ? 
D’adjectifs ? 
Un système de déterminants ? 
Comment se fait la conjugaison ? 
Quels sont les différents temps ? 
Comment parle-t-ton du passé ? 
Du présent ? 
Du futur ?

ÉVOLUTION

Quelle fut la première langue à être parlée ? 
De quoi était-elle héritière ? 
De langage des mains ? 
De l’écriture ? 
D’un culte religieux ? 
Comment l’histoire a influencé la langue ? 
Quels sont les mots étrangers incorporés ? 
Pourquoi ont-ils été inclus ? 
Est-ce par invasion ? 
Migration ? 
Échanges ? 
Accord linguistique ? 
Compromis pour se comprendre ? 
Quelles racines se retrouvent de mots en mots ? 
D’où remontent ces racines ? 
Que désignaient-elles à l’origines ? 
Quelles ont été les modifications apportés dans la grammaire ? 
La syntaxe ? 
L’orthographe ? 
La langue est-elle allée vers une simplification ? 
Une complexification ? 
Quels sons ont disparus ? 
Quelles lettres ? 
Quelles formules sont ringardes ? 
Quelles expressions sont apparues ? 
Que désignent-elles ? 
A quoi font-elles référence ? 
Les évolutions ont-elles bien été admises ? 
Y a-t-il eu des résistances ? 
Des colères ?

DIVERSITÉ


Existe-t-il des langues régionales ? 
En quoi diffèrent-elles de la langue commune ? 
S’agit-il d’une variante ? 
Quelles sont les racines communes ? 
Quand s’est fait la scission ? 
Quelles sont les mutations ? 
A quoi sont-elles dues ? 
Ou s’agit-il de langues totalement différentes ? 
Proviennent-elles d’un peuple déjà installé ? 
D’une migration ? 
D’une invasion ? 
Comment ces dialectes sont-ils vus ? 
Sont-ils combattus ? 
Acceptés ? 
Honorés ? 
Qui parle ces langues ? 
Y a-t-il une langue des élites ? 
Des religieux ? 
Comment ces langues sont-elles transmises ? 
Par tradition orale ? 
Écrite ?
Par l’école ? 
Jusqu’à quel point deux dialectes sont intercompréhensibles ? 
Comment sont vues les langues dominantes ? 
Quels sont les accents ? 
A quoi ressemblent-ils ? 
Quels sons sont prononcés différemment ?

USAGE


Qui sait lire ? 
Qui sait écrire ? 
Comment l’apprend-on ? 
Faut-il en avoir les moyens ? 
Quelle place a la tradition orale ? 
A quel point l’écrit est étendu ? 
Quel est le taux d’analphabètes ? 
Quelles sont les régions les plus délaissées ? 
Pour quelles raisons ? 
Existe-t-il des sociolectes ? 
Dans quelles catégories ? 
Comment se caractérisent-ils ? 
Quels groupes en ont besoin ? 
Des sociétés secrètes ? 
Des marginaux ? 
Des révolutionnaires ? 
Est-ce qu’une institution préconise le bon usage ? 
Qui sont-ils ? 
Sont-ils écoutés ? 
Qui sont les vecteurs de norme ? 
Y a-t-il eu des changements politiques dans la langue ? 
Sur quels points ? 
Pour servir quels intérêts ?

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