Un avis à chaud - Star Wars : Les Derniers Jedi - SPOILERS



Je sors de la salle de cinéma.

Tout d'abord, dire que je n'avais pas d'attentes à propos de ce film serait mentir. Je me permet d'être très exigeant avec Star Wars pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une franchise qui m'a formé, éduqué le palet, fait aimer la SF.
Je n'attends donc pas la même chose d'un Star Wars que d'un Valérian par exemple (et le second a quand même réussi à me décevoir, c'est dingue).
Je considère qu'une saga aussi importante pour la SF se doit d'être au top. Pas parfaite. Pas intouchable. Non. Juste que l'on soit exigeant et qu'on ne se contente pas d'un simple divertissement.

Alors je suis allé voir le nouveau Star Wars.
J'attendais, comme beaucoup, un Star Wars plus sombre, conscient de lui-même, qui se questionne et retourne certains codes. C'est une règle des n°2 dans les oeuvres de la franchise : KotOR II l'avait fait, L'Empire Contre Attaque l'avait fait, L'Attaque des Clones... ah mince.
Cependant je redoutais, comme beaucoup là encore, un calque du cinquième opus. Je redoutais de ne pas en savoir plus sur l'univers. Que l'on se concentre toujours autant sur les personnages, laissant le background de côté.

Donc ?

Il y a du bon.

Mais ça ne m'empêche pas d'être extrêmement mitigé.

ATTENTION, CETTE CHRONIQUE EST BOURRÉE DE SPOILERS
FUYEZ, MALOTRUS

De plus, il s'agit d'un avis à chaud, ce dernier peut radicalement changer d'ici un nouveau visionnage ou simplement quelques mois/années passées.
En bref : mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Les écueils de structure

  C'était sans doute là ma plus grosse attente vis-à-vis de ce film.
  Allait-il arriver à se détacher des défauts de fond de l'opus précédent ? Sa structure évitera-t-elle de tomber dans la copie du cinquième ? Choisira-t-il de contourner les appels du pied mis en place par le Réveil de la Force ?

  Hm. C'est compliqué.
  Les Derniers Jedi ne copie pas l'épisode cinq. C'est déjà ça. En tout cas pas assez pour que cela soit flagrant, nous verrons plus tard. Certaines scènes font purement et simplement écho à des moments de la trilogie (originale, faut pas déconner), en étant assez flagrants par moments (je pense à la scène ou Snoke montre à Rey la flotte rebelle se faire décimer).
  Cependant, j'ai eu du mal à adhérer à la structure du film. C'est une course-poursuite - assez molle il faut se l'avouer - mêlant des récits en parallèles pour les faire se rencontrer dans la séquence finale. Si l'idée est bonne, l'application fait que rares sont les intrigues à interagir entre elles, en tout cas, cela se fait très tardivement, d'autant plus que certaines sont bien plus intéressantes que d'autres.
  Les personnages sont mieux caractérisés pour la plupart : enfin Poe a une personnalité (de Han Solo like, mais c'est déjà ça !), Rey s'affirme plus, Finn est plus attachant. Cela change des relations presque forcées de l'épisode VII.
  Mais je reviendrai sur les personnages, tout ce qu'il y a à savoir, c'est que les protagonistes d'hors et déjà présentés ne sont pas gâchés.

La plastique et la direction artistique

  Si le film peut s'avérer marquant aux premiers abords, notamment avec la planète de sel à la fin du film et l'excellente idée du contraste blanc/rouge ou encore la salle du trône de Snoke, le reste du film reste somme toute assez banal. 
  Globalement, on reste sur les écueils du l'épisode VII : des vaisseaux impériaux mais plus gros, du chromé (beaucoup de chromé), largement plus d'humains que de créatures... et surtout la scène au casino faisant état d'un certain manque d'inspiration, peu de choses nous disent que l'on est dans un univers de Space Opera, on se croirait presque dans un simple Las Vegas parallèle.
  On reconnaîtra cependant un travail sur le sound design vraiment marquant : sabres laser, hyperespace (c'est moi ou il y a beaucoup plus de sauts dans l'hyperespace dans ce film que dans tous les autres ?), ambiances... Rien à redire de ce côté là.

Les antagonistes

  Là était le défaut majeur de l'épisode précédent pour beaucoup. Prendre aux sérieux Kylo a était dur pour certains et ni Phasma, ni Hux, ni Snoke ne semblait combler cette attente de méchants iconique comme Vador, Maul (des fois Grievous) ou l'Empereur.
  Eh bien c'est selon moi le défaut majeur du film. Et c'est terrible.
  Snoke est neutralisé en une scène, en n'ayant montré qu'un centième de sa (potentielle) puissance. Pour un Empreur-like, on repassera, mais soit. Phasma se fait rétamer une seconde fois, sans avoir encore - en deux films - fait une seule victime ou accompli un acte immoral (pourtant essentiel pour crédibiliser son méchant). Hux est volontairement ridiculisé, la tentative d'en faire un Tarkin-like a donc été abandonnée visiblement.
  Reste Kylo Ren... qui oscille pendant tout le film. Qui doute. Qui s'allie même l'espace d'un instant avec les héros.
  Il manque quelque chose de crucial au film : une menace. Il ne s'agit pas d'avoir un méchant très vilain à la Dark Maul tout le temps, mais il faut rendre la menace crédible, qu'on ait peur pour les personnages. Le seul élément remplissant ce rôle étant... le vaisseau de Snoke... qui ne fait que rarement état de sa puissance avant d'être détruit. C'est une sorte d'Etoile Noire là encore, mais bien camouflée pour le coup.

L'iconisation

  L'iconisation de certains éléments est plutôt bien réussie. Je pense en premier lieu au pouvoir de Luke Skywalker : d'un calme serein, mais infiniment puissant. De même pour la Force, évitant le problème type "midichloriens" mais cela aurait été étonnant vu le mot d'ordre de Disney. Le film revient à une définition plus ésotérique de cette dernière.
  En revanche, tout n'est pas bon à prendre. Je repense en ce moment à l'arrivée de Yoda que je trouve particulièrement inutile et maladroite (notamment dans l'écriture de ses répliques). La marionnette - authentique certes - fait selon moi un peu tâche dans la fluidité esthétique du film, paradoxalement très numérique et lissé. Mais restaurer cette touche d'humour propre aux petit être vert (perdu dans la prélogie) est bon à revoir.
  Peu voire pas de références à la prélogie, ni à l'univers Légende (contrairement à Rogue One). C'est dommage mais le film n'abuse pas non plus avec l'héritage de la trilogie originale, c'est déjà ça d'évité par rapport à l'opus précédent.

Les personnages

  Comment se porte le côté "Mary Sue" de Rey ? Très bien ne vous en faites pas. A croire qu'elle n'a pas besoin de l'entraînement de Luke à ce stade. Ce trait est cependant à deux vitesses : une fois elle semble ressentir la Force pour la première fois, une autre elle fait venir des sabres laser à elle sans soucis si elle ne défonce pas comme un Jedi Gardien des Siths surentraînés... Ce caractère commence à être irritant, Luke avait une bien meilleure évolution dans la trilogie originale : d'abord par de petits ressentis (se fier à son instinct), ensuite de petits tours de Force (saut, télékinésie) et enfin combats qui ressemblent à quelque chose et pouvoirs plus complexes. L'apprentissage de Rey est extrêmement chaotique là encore. D'autant plus que Luke ne semble pas lui apprendre grand chose...
  Je n'ai pas grand chose à redire sur Leïa (magnifique dernier rôle pour Fisher par ailleurs mais bonne chance à J.J. pour la suite...), Poe et Finn, qui sont plus approfondis, sans qu'on parle jamais de leur background, on repassera... Rose échappe au personnage-fonction même si elle reste un sacré archétype assez prévisible (vous y avez cru franchement qu'elle n'allait rien faire lorsque Finn a tenté de se sacrifier ?).

Enrichissement de l'univers

  Aïe.
  C'est là que je suis en colère.
  C'est simple, niveau politique ou galactique : toujours rien. Un texte d'intro des plus inutiles de la saga (normal lorsqu'on choisit de faire une ellipse d'1 seconde entre deux films, mais ça aurait été l'occasion d'en savoir plus). Du coup on ne sait toujours rien. En tout cas si on a pas acheté Aftermath...
  De même, le dispositif-même du film bloque la découverte de l'univers : l'essentiel se passant dans l'espace. Mais pourquoi pas après tout ? Le soucis étant que le film ne nous apprend rien de plus. Même sur les rares planètes présentées, juste une île pour la planète de Luke, juste le casino pour l'autre planète... Et ? Seule la planète de sel est un peu plus intéressante, mais cela est sans doute dû à ses visuels plus marquants.
  Le film offre cependant certaines idées assez inventives dans la manière dont il utilise l'univers de Star Wars. Je pense à la scène de "bélier-hyperespace" assez marquante, si bien que l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant... (Dans Rogue One par exemple, lors de la bataille finale.)

Les révélations

  Les révélations sont le coeur du film... et pourtant il n'y en a que peu. L'idée des parents de Rey est à saluer, cela évite de tomber dans une Rey Skywalker prévisible et surtout apporte un peu de neuf dans cette lignée.
  La relation entre Kylo et Luke est très maladroitement amenée selon moi, mais cela est plus un problème scénaristique que de personnage en eux-mêmes. D'abord on apprend que Kylo voulait tuer Luke, et puis "bah non" c'est le contraire, puis "bah non" c'est un peu des deux. Mouais. J'ai vu plus subtil et - surtout - des révélations mieux amenées. En évitant de la découper en trois par exemple.
  Or, le film n'a pas plus de révélations que ça. J'en aurai attendu plus sur l'univers j'aimerais dire... Qui sont les Chevaliers de Ren ? Où sont-ils bon sang ? C'était les mecs rouges ? (si c'est le cas, Snoke doit vraiment revoir ses méthodes d'apprentissage vu leur niveau) Et surtout, qui est Snoke ? En plus d'avoir été affublé d'une mort assez ridicule pour quelqu'un de cette puissance, je me demande réellement comment nous en apprendrons d'avantage, dans la mesure où la menace est annihilée. A voir dans l'épisode IX pour le coup.
  Star Wars VII avait ouvert trop de pistes, et peu ont été bouclées malheureusement...

Conclusion

  Même si j'ai eu l'impression de bâcher ce film au long de cet avis à chaud, Star Wars VIII est plaisant à regarder (attendez je l'ai vu en IMAX, bien sûr que j'étais accroché à mon siège). Cependant, sa filiation à la franchise Star Wars m'empêche de juste m'en contenter. Il tente à plusieurs moments de rattraper certaines lacunes de l'épisode précédent.
  Je suis relativement déçu de cet opus, plutôt mitigé. Les scènes fortes l'étaient vraiment, les idées nouvelles fonctionnaient pour la plupart, mais les trop nombreux défauts sont bien trop visibles. Je ne saurais dire si j'ai préféré celui-ci ou le précédent, j'aurai besoin de plus de temps. J'attends avec impatience l'épisode IX.
  Allez, bon vent cher lecteur, merci d'être arrivé jusque là.

Commentaires

  1. Pour le coup du bélier hyperespace, c'est juste que normalement c'est impossible vu le haut niveau de sécurité des calculs pour éviter les collisions (qui seront mortel dans tout les cas).
    Même si la scène est vraiment excellente (visuellement avec coupure son, parfait !) normalement, c'est impossible sans faire sauter toute les sécurités de l'hyperdrive. (voir le principe du puit de gravité de l'interdictor qui place un "objet" dans le champ qui déclenche la sécurité de l'hyperdrive)
    Pas de rechargement d'hyperdrive ni de temps de calcul pour le faucon ? Nan mais WHAT !
    Et on passera sur l'atmosphère spatial qui maintient les personnages en vie...

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