Légion : Le détail iconique dans Mass Effect


Je viens de finir pour la quatrième fois la saga Mass Effect.
La première fois, c'était pour la découvrir.
La deuxième, pour romancer Tali.
La troisième, par nostalgie.
La quatrième, par admiration.


Avec la saga KotOR, c'est la seule saga de jeux vidéo qui me procure une telle envie d'y retourner chaque année. C'est une des seules saga, tout média confondu, qui m'immerge le plus dans son univers.

Cette note de blog sera plus courte que les autres. Déjà pour garder une trace de mon voyage annuel dans la Galaxie de Mass Effect. Chaque partie m'inspire des dizaines d'articles et de vidéos. 
Plus court aussi pour que ces notes soient plus spontanées. L'article sur Filmer la carte imaginaire m'a disons un peu séché...

Il y aura d'autres articles sur Mass Effect.
Oh que oui.
On parlera du traitement scénaristique de la vie synthétique.
On parlera de la maturité qu'offre un propos diplomatique.
On parlera du discours tenu sur les civilisations à  travers le génophage.

Mais d'abord, parlons détails. Parlons icônes. Parlons Geth.
Parlons Légion.


ATTENTION : Cet article pourrait contenir des spoilers sur les jeux Mass Effect 2 et Mass Effect 3. Il est conseillé d'avoir joué à la saga dans son entièreté pour cerner le propos de l'article.

De toutes les pistes de réflexion sur la SF ou l'imaginaire dans Mass Effect, j'ai choisi de parler de Légion. Nous ne parlerons pas de son emploi de la deuxième personne du pluriel. Nous ne parlerons pas non plus de la pensée Geth.
Non.
Nous parlerons de son armure.



Légion est un Geth (ou plutôt, sont Geth), une plateforme de combat connecté à l'intelligence centrale des Geth, un peuple de machines créé par les Quariens.
C'est une race synthétique qui ne possède pas la notion d'individu, obsédé par le consensus et réfléchissant à une très grande vitesse.

Et ce qu'il y a d'étonnant chez Légion, ayant cherché Shepard pendant des années, c'est que ce dernier porte un morceau d'armure du Commandant sur lui.
Dans tout le jeu, on n'en entend que peu parler. Shepard peut demander à Légion pourquoi porte-t-il ce morceau d'armure. La réponse donnée est tout aussi mystérieuse.


- C'était la vôtre. [...] Nous avons récupéré ces débris provenant de votre combinaison.
- Ça n'explique pas pourquoi tu as utilisé mon armure pour te rafistoler. Pourquoi ne pas l'avoir bouché avant ? Ou avec autre chose ?
-  Données indisponibles.
C'est un détail très apprécié de la saga Mass Effect, d'autant plus que Légion est un des personnages favoris du jeu. Et c'est justement car il s'agit d'un détail que l'impact qu'il produit est aussi puissant.

Ce détail est marquant d'abord par son aspect mystérieux. La Galaxie de Mass Effect est clairement détaillée, les races la peuplant étant finement caractérisées et - par dessus tout - les personnages accompagnant Shepard, le héros de la saga, ont une personnalité et un passif connu par le joueur.
L'exemple du Krogan Wrex est parlant : le codex dans le menu du jeu informe sur son espèce, atteinte du Génophage ayant marqué son peuple. La rencontre avec ce personnage est cinglante et son développement est limpide. S'il avait des choses à cacher à Shepard au début du jeu, c'est en construisant sa relation avec lui qu'il lui révèle tous ses secrets (comme le fait que son père ait voulu le tuer).

Mass Effect ne laisse que peu de place à l'inexplicable. Mass Effect 2 renseigne sur la zone la plus mystérieuse du jeu : les systèmes terminus. Mass Effect 3 renseigne sur LE mystère de la Galaxie : Les Moissoneurs et leurs origines.
C'est en ça que Mass Effect est un univers complet et apprécié. Le joueur a toute les clés en main pour comprendre le jeu, tout comme un Halo ou un The Elder Scrolls.

De plus, c'est un univers qui fourmille de détails, ce qui donne vie à cet univers. Le jeu répond à toutes les questions, même celles qui peuvent sembler les plus inutiles.
Les tentacules Asari bougent-elles ? Non.
Quelle est la musique préféré de Miranda ? La 5e symphonie de Nielsen.
Combien un Krogan a-t-il de testicules ? Quatre.
L'univers est on ne peut plus complet.

Cette profusion de détails est un facteur décisif dans l'attachement que va avoir le joueur avec l'univers du jeu. Savoir ces banalités montre qu'il n'y a pas que des soldats, des policiers et des commandants courageux dans la Galaxie. Ce qui est décrit ne sert pas juste l'intrigue principale. Tout est question d'ambiance, le crédibilité.

Alors qu'est-ce qui fait de Légion un personnage aussi marquant avec son morceau d'armure N7 ?

La césure.



Le Commandant Shepard est un personnage exceptionnel : celui qui sauve par trois fois la Galaxie en trois jeux. Celui qui fait outrepasser à des espèces aliens des conflits millénaires. Celui qui fait lier d'amitié un Geth et une Quarienne.
En quelques mots : rien ne lui échappe.
Shepard comprend tout son univers, est impliqué dans tous les conflits de cette Galaxie et les maîtrisent suffisamment pour renverser le cours de l'histoire.
Même avec les espèces les plus insondables, comme les Geths, avec qui il parvient à se lier d'amitié et même à accéder à leur conscience.

Et pourtant.
Impossible de savoir pourquoi Légion porte un morceau d'armure N7.
Il s'agit là d'une incohérence assumée. 


Les Geth ne ressentent pas la fierté, impossible qu'il s'agisse d'un trophée, de toute façon, ils ne ressentent même pas le sentiment d'individualité. Ce bout d'armure remet en question un acquis de Shepard et impossible pour lui/elle de comprendre cet élément.

Et c'est là la fusion de deux des éléments les plus marquants de Mass Effect : le statut de héros de Shepard confronté au mystère d'un pauvre détail.
Et ce détail est devenu, à fortiori, une icône de Mass Effect.
Ce qui était de base une incohérence (assumée) s'est révélée être tellement puissante et lourde de sens par rapport au jeu lui-même, qu'elle est devenu un des symboles du jeu. Elle a d'autre part contribué à la popularité d'un personnage aussi insondable que celui de Légion, pourtant le compagnon le moins détaillé de tous ceux qui ont suivi Shepard.

Peut-être cela est-il dû à la nature même de Légion, sans doute est-il un Geth très particulier ayant développé avant les autres une individualité. Cet élément ferait de Légion un être exceptionnel, tout comme la majorité des compagnons de Shepard.

Peut-être que si le peuple Geth ne ressent pas la fierté, ressent-il l'admiration. Dans Mass Effect 3, on apprend que ce sont les Quariens qui combattent les Geths, et pas l'inverse. On ressent même, lorsque Shepard pénètre le consensus Geth, qu'ils vouent une forme d'admiration envers leurs créateurs. Notamment envers ceux qui les ont dès le début considérés comme des êtres sentients.


"Does this unit have a soul ?" 

Peut-être même que la connaissance que Shepard semble avoir des Geth est toute autre. Vus comme de simples machines fonctionnant en consensus, peut-être la réalité est bien plus nuancée, peut-être même impossible à cerner pour un Geth lui-même.

Ou peut-être que le public a besoin de mystère.
Peut-être que Shepard ne reste qu'un point de vue. Aussi important soit-il dans l'univers, il ne peut tout cerner.



Lorsque vous intégrez votre univers à une fiction, n'oubliez jamais cela. Qu'importe que vous écriviez à la troisième personne ou que votre personnage est au fait de tout votre univers, n'oubliez jamais qu'il n'est qu'un point de vue parmi des milliers. Que, comme nous par rapport à notre propre monde, il fait face à des choses au delà de sa portée.

Le détail peut iconiser votre oeuvre.
Le mystère d'autant plus.

Jaden Kor.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Magie : L'Enclume de la Forge

Les Factions : L'Enclume de la Forge

Mythes : L'Enclume de la Forge